COVID-19 n’a pas épargné l’industrie du vin. Les modèles de consommation à l’échelle mondiale ont subi d’importants changements, mais heureusement les défis peuvent être transformés en opportunités. Quelles tendances et innovations animeront le marché mondial du vin dans les années à venir et comment les acteurs de la filière peuvent-ils s’adapter aux besoins en constante évolution des consommateurs ?  

2020 : BAISSE DE LA CONSOMMATION DE VIN

Peu d’industries ont vu leurs entreprises exceller pendant la pandémie : au contraire, 2020 a été une année de résilience et de survie pour la plupart des marchés. À ce titre, la filière viticole a connu une année difficile, et bien qu’il existe des différences entre régions (et même au sein d’une même région), la consommation de vin a baissé de 3 % au niveau mondial selon le dernier rapport de l’OIV. Alors oui, la consommation mondiale de vin a été durement touchée par la pandémie. Cela dit, de nouvelles opportunités se présentent, et si les producteurs et les distributeurs peuvent s’adapter efficacement à l’évolution de l’industrie, une économie affaiblie n’entraînera pas nécessairement une baisse de la valeur du marché du vin dans les années à venir. Quelles opportunités de croissance vous attendent ?      

DÉGUSTATION DU VIN À DOMICILE

De nombreux spécialistes s’attendaient à ce que les consommateurs boivent plus pendant la pandémie, mais en raison des confinements et de la fermeture des lieux publics, les consommateurs ont en fait moins bu (Bloomberg). Certes les gens se sont orientés vers les épiceries et supermarchés pour déguster du vin à la maison, mais les livraisons au secteur HORECA ont diminué plus que n’ont augmenté ces achats domestiques. Toutefois la croissance de ce type de consommation fournit à l’industrie des dizaines de possibilités pour atteindre leurs publics cibles et exploiter des marchés émergents. Et si les tendances de dégustation du vin à domicile se poursuivent, le commerce de détail innovant (en ligne ou non) détient la réponse aux défis auxquels le secteur sera confronté dans les années à venir.  

VINS BIO ET NATURELS

Contrastant fortement avec la baisse mondiale de la consommation de vin, la consommation de vins biologiques, biodynamiques et végétaliens a quant à elle fortement augmenté. Ce n’est peut-être pas si surprenant compte tenu de l’influence de la pandémie sur la sensibilisation des consommateurs à la santé physique, mais quoi qu’il en soit la tendance vers une industrie du vin plus naturelle et biologique est visible depuis un certain temps, avec des données indiquant une augmentation des ventes de vins biologiques et biodynamiques au cours des quatre dernières années (Nielsen). Dans l’ensemble, les ventes et la consommation de vin naturel ont été multipliées par 1,5 au cours des cinq dernières années, selon les données d’Exploding Topics, et ça, c’est une tendance !  

SOLUTIONS DE VIN DURABLES

Parallèlement à l’essor des ventes de vins naturels en raison des questions de santé, la demande des consommateurs pour des solutions durables a continué de croître en 2020. Une enquête de Forbes en 2019 indique même que la production durable prime sur les vins biologiques aux yeux des consommateurs, de plus en plus conscients du fait que la production de vin biologique n’est pas synonyme de mesures agricoles protectrices de l’environnement. Les Millennials et la génération Z en particulier sont sensibles aux tendances du vin durable, et ils sont prêts à dépenser des sommes extravagantes pour des vins respectueux de l’environnement dans des emballages entièrement recyclables, afin de réduire leur empreinte carbone. Sans surprise, cette tendance à l’optimisation de processus durables et d’emballages innovants pour le vin devrait faire partie du « nouveau normal ».   

LE VIN DANS DE NOUVEAUX FORMATS

Pour satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs en matière de durabilité tout en s’adaptant à l’évolution des modes de consommation, les établissements vinicoles se tournent vers des solutions d’embouteillage innovantes. Bien que le battage médiatique du cubi semble avoir été de courte durée, les boissons en conserve et le vin dans des tubes en doses individuelles jouissent d’une popularité croissante, car les solutions d’emballage de petite taille permettent aux consommateurs d’apprécier le goût tout en réduisant les déchets. De plus, la fermeture des bars et des restaurants a provoqué la tenue en ligne de la plupart des rassemblements sociaux et d’entreprise, entraînant une augmentation des dégustations de vin virtuelles pour lesquelles les tubes de verre représentent la solution idéale. Pour suivre cette tendance du secteur, les grandes chaînes de supermarchés elles-mêmes ont invité avec succès leurs clients à diversifier leurs expériences œnologiques grâce à des kits d’échantillons de vin innovants.  

ACHATS DE VIN EN LIGNE

Bien que l’achat de vin en ligne ait déjà été identifié comme une tendance à l’ère pré-pandémique, les confinements ont fait exploser les chiffres. Ainsi même des consommateurs qui n’auraient jamais pensé acheter du vin en ligne se sont retrouvés à passer leur première commande électronique, et les établissements vinicoles et entreprises qui ont rapidement exploité ce nouveau marché et investi dans le commerce électronique ou le vin boîte aux lettres ont donc vu leurs bénéfices grimper en flèche. La question cependant est de savoir si cette tendance va se poursuivre post-COVID ? Compte tenu du rythme rapide des innovations, du montant des investissements et du fait que les consommateurs s’habituent rapidement au confort du commerce électronique, le vin en ligne est une tendance mondiale qui est là pour rester, sans aucun doute.   

VIN SANS ALCOOL

Plus les consommateurs prennent conscience de l’environnement et des conséquences de leurs achats en matière de changement climatique, plus ils pensent à leur propre santé, et la pandémie a sans aucun doute accru cette tendance. Par conséquent, les consommateurs préfèrent boire non seulement de plus petites quantités de vin et de boissons alcoolisées, mais aussi opter pour des boissons à faible teneur en alcool et non alcoolisées. Ainsi, les ventes de boissons à faible teneur en alcool et non alcoolisées ont augmenté de 32,7 % et le marché des boissons non alcoolisées devrait continuer d’augmenter à un taux de croissance annuel composé de 8,4 % entre 2020 et 2021. Bien que les protagonistes soient avant tout les cocktails, bières et cidres aux faibles taux d’alcool et sans alcool, le vin sera selon toute vraisemblance le prochain sur la liste.   

EN SAVOIR PLUS

Envie d’en savoir plus sur les tendances du vin ou sur le marché mondial du vin ? Chez TUBES nous sommes passionnés par les vins et spiritueux, et en plus de partager des connaissances approfondies, nous vous tiendrons au courant des innovations et actualités dans le monde merveilleux des vins et spiritueux.